Une equipe de restaurateurs de voitures anciennes a votre service

Notre histoire

Après une longue expérience dans la restauration de véhicules anciens et de voitures de collection dans différentes concessions, Simon Legras rêvait de créer son propre atelier, à son image, dans un esprit familial, proche de ses clients.

Accompagné de sa femme Marie, il saute le pas et s’installe au cœur de la Champagne-Ardenne, région d’origine de Marie et qu’il adopte immédiatement. La beauté des paysages, la chaleur des habitants les ont convaincus d’y écrire un nouveau chapitre de leur vie.

 

Idéalement situé entre la Belgique et la Marne, le village de Poix-Terron leur permet de rayonner sur toute la Champagne-Ardenne, de Reims à Charleville-Mézières, de Troyes à Châlons-en-Champagne. Grâce à leur véhicule de transport, ils peuvent également prendre en charge des voitures et des motos anciennes de tout le Grand Est.

L’atelier se veut être, au-delà d’un atelier spécialisé dans les véhicules anciens, un endroit vivant au sein duquel chacun peut vivre et partager son enthousiasme.

Considérant que c’est une chance de vivre de sa passion, toute l’équipe travaille pour offrir le meilleur. Son souhait : « que nos clients soient aussi heureux de retrouver leur voiture ou leur moto que nous l’avons été à l’entretenir ou à la restaurer ».

Notre equipe

Simon Legras

Fondateur de L’Atelier des vieilles gloires, mécanicien spécialisé et restaurateur de voitures anciennes

Ma passion de la mécanique auto-moto, je la dois à mon père, qui nous l’a insufflée très jeune à mes frères et moi. J’ai démarré ma première restauration à l’âge de 13 ans et depuis la flamme ne m’a plus quitté. Aujourd’hui encore, mon père est toujours de bons conseils.

C’est donc naturellement que j’ai passé mes diplômes de mécanicien en 2011. J’ai eu l’occasion de faire mes gammes dans le monde de la compétition, de la concession, puis des garages de restauration de voitures anciennes.

C’est la raison pour laquelle, nous avons fait le choix de proposer un service multimarque hautement qualitatif, que ce soit pour votre voiture de prestige comme pour votre moto de collection.

Mon péché mignon ? Les Austin Healey et les Porsche 911 pour les voitures, les Norton Commando et les 500 RGV, pour les motos.

En 2019, j’ai participé au 4 L Trophy. Cet événement a bouleversé ma vie. Je suis littéralement tombée amoureuse de cette voiture iconique et j’ai plongé avec délectation dans l’univers des voitures anciennes.

Diplômée d’un bachelor en événementiel, puis d’un master en marketing et communication, je me consacre à l’organisation des journées d’expertises, à faire rayonner la présence de l’atelier sur les salons et les événements de voitures anciennes. J’entretiens également nos partenariats avec les clubs auto et moto locaux.

Mon sucre d’orge ? À côté de la 4L, je succombe au charme de la 404 et de la DS…

Marie Legras

Co-fondatrice de L’Atelier des vieilles gloires, responsable de la communication et de la relation client

Matisse Herman

Restaurateur de voitures anciennes en devenir

J’ai fait ma scolarité de la 3e à mon BTS dans un lycée professionnel, labellisé Lycée de Métiers de l’Automobile et de l’Industrie, à Sedan. Puis j’ai fait de nombreux stages, car je voulais découvrir différentes méthodes de travail allant du petit garage aux concessions, comme Renault, BMW, Lotus. C’est lors de l’un deux, chez Francis Landrin, que j’ai mis un pied dans la restauration de véhicules anciens.

Ce qui me passionne dans mon métier ? Explorer et apprendre de nouveaux systèmes tout en observant l’avancée technologique des véhicules, mais surtout de participer à la sauvegarde d’un morceau de l’histoire automobile en restaurant des motos et voitures anciennes.

Mes voitures coup de cœur, AC Cobra, Porsche Carrera GT. Et pour les motos, ce sont les Avinton.